Informatique

Le routage permet à une machine connecté à plusieurs réseaux de transférer des paquets IP d'un réseau à un autre afin de les diriger vers leur destination finale. N'importe quelle machine sous Ubuntu (et Linux) est capable de faire du routage, tandis que seules les systèmes d'exploitation Windows Server peuvent servir de routeur.

Par défaut, une machine ne fait que du routage direct (transférer des paquets seulements à destination des réseaux auxquels il est connecté directement). Mais il est possible évidemment d'ajouter des lignes dans la table de routage de routeurs Ubuntu et Windows afin de faire du routage indirect (transférer des paquets à des réseaux auxquels le routeur n'est pas connecté directement), en précisant le réseau de destination, la passerelle à qui transmettre le paquet IP pour joindre la destination et la carte réseau permettant de joindre la passerelle.

Avec les versions d'Ubuntu à interface graphique, il est aisé de configurer le proxy (ou serveur mandataire) dans le centre de configuration du système. Afin de passer le proxy via le terminal, la modification de quelques fichiers est nécessaire.

Durant cet article, les notations suivantes seront utilisées :

  • A.A.A.A : adresse IP du proxy
  • PPPP : port du proxy
  • util : nom d'un utilisateur du proxy
  • mdp : mot de passe de l'utilisateur

Il est facile de mettre en place facilement un système de réplication de bases de données sur MySQL entre deux serveurs Ubuntu.

Pré-requis : deux serveurs Ubuntu avec MySQL (paquet mysql-server). Un serveur sera le serveur maitre, sur lequel les données seront modifiées, et l'autre serveur sera le serveur esclave, dont la base de données sera modifiée automatiquement en fonction des requêtes sur le serveur maitre.